Scribay est une plateforme gratuite pour écrivains en herbe ou confirmés. Elle fonctionne avec un principe d’échanges : tu vas lire et corriger les oeuvres des autres et en retour, tu auras de l’aide et de la visibilité sur les tiennes.
Tu peux bien sûr essayer de recevoir sans donner, mais tu n’iras pas très loin. Il y a tellement d’utilisateurs que tes écrits vont se perdre dans la masse si tu n’es pas assez acti.f.ve.
Avantages :
Possibilité d’annoter directement le texte
Accès à des relecteu.r.ices (attention, ce ne sont pas des professionnel.les)
Amélioration continue de ta plume à force de corriger et d’être corrigé.e
Tu peux faire de supers rencontres
Inconvénients :
La qualité n’est pas toujours au rendez-vous (autant pour moi, n’est-ce pas ?)
Certains abusent de la critique jusqu’à la rendre non constructive, et là, ça devient moins fun
Tu peux vite te décourager s’il n’y a pas beaucoup de trafic sur tes oeuvres
Parfois, tu tombes sur des pépites et tu te demandes pourquoi, bordel de cul, l’auteur.e n’est toujours pas publié.e !!!
Mon expérience personnelle (après tout, on est sur le blog de l’égocentrisme !) :
J’ai écrit mon premier texte sur Scribay en juin 2018 (vous pouvez le retrouver ici). Je venais d’encore me faire emmerder à la gare par des connards en rut et j’ai craqué.
D’ailleurs, petit aparté pour tous les mecs qui pensent que siffler, suivre les meufs ou les coincer dans la rue c’est vraiment trop lol : BRÛLEZ EN ENFER.
Aaaaaaah… ça va mieux.
J’ai tout de suite eu des retours, à la fois sur la forme, mais aussi sur le fond. On m’a envoyé des messages pour me soutenir, beaucoup de commentaires ont été laissés sous la publication dans un élan de colère et de compassion. C’était beau et ça m’a donné envie d’aller encore plus loin pour réaliser enfin mon rêve : écrire. Parce que jusqu’ici j’avais juste tenu des journaux intimes déprimants (ma soeur a fouillé dans ma chambre aujourd’hui ouin ouin et en plus Av*** ne m’a même pas regardée pendant la récréation alors que je sais qu’il connaît au moins mon prénom ouin ouin).
Après quelques essais foireux, j’ai débuté l’écriture de Toi, tu me plais ! (dont vous pouvez lire ma chronique ici) et c’était le début d’une aventure incroyable (parce que livre est sorti au cas où vous ne l’auriez pas compris).