Comment choisir un livre en ligne ? Mon guide en 4 étapes !
Vous avez l’habitude de fureter dans votre librairie préférée à la recherche de la prochaine pépite à vous mettre sous la dent ? Pour choisir un livre, vous lisez les conseils inscrits sur des petites notes qui traînent un peu partout, vous faites confiance aux romans mis en avant, vous avez un coup de foudre pour une couverture ou passez des heures assis.e à lire les premiers chapitres de dizaines de bouquins avant de faire votre choix ?
Et puis un jour, vous décidez de lire en numérique et là, c’est la panique ! Il y a des millions de livres en ligne, comment être certain.e de ne pas se tromper ? Eh bien, suivez mon guide pas à pas.
Étape 1 : pour choisir un livre, ne pas faire confiance à n’importe qui
En arrivant sur Instagram l’année dernière, je me suis rendu compte de trois choses :
- Je n’ai pas les mêmes goûts que les autres (constat incroyable, non ?).
- Parfois (souvent), être un roman à la mode qui tourne sur tous les comptes n’est pas un gage de qualité.
- Étant lectrice et auteure, j’ai un niveau d’exigence supérieur à la moyenne. Ça, j’en ai pris conscience il y a quelque mois quand j’ai réalisé que mon cerveau était devenu une machine à traquer les répétitions.
Ainsi, mon conseil est d’abord de vérifier que la personne qui vous recommande un livre a des goûts similaires aux vôtres avant de lui faire aveuglément confiance. Si c’est le cas, passez à l’étape 4. Sinon, continuez avec l’étape 2.
Étape 2 (facultative) : devenir familier.ère.s avec les lignes éditoriales des maisons d’édition
C’est un processus qui prend du temps et qui va forcément entraîner des loupés.
Pour ma part, j’ai appris que Hugo Roman et Harlequin me décevaient rarement en termes de qualité. Il peut y avoir des histoires ou des contenus qui ne vont pas me plaire, mais je ne vais pas monter au plafond face à l’accumulation de fautes d’orthographe ou de répétitions.
Il m’arrive également de tenter le coup avec des maisons d’édition plus petites ou des autoédités, à condition de suivre les prochaines étapes.
Étape 3 : booknode
Booknode est un site permettant aux lecteur.rice.s de se créer une bibliothèque numérique avec leurs avis et leur hiérarchie (sur le même principe que mon classement des meilleures romances que j’ai lues). Il en existe d’autres, type Babelio ou Goodreads. À vous de voir lequel vous plaît le plus.
Pour choisir une nouvelle lecture, je vais sur la fiche Booknode d’une œuvre que j’ai aimée. Prenons par exemple mon roman. Il y a deux commentaires, dont un qui a classé mon livre en « or ». Je me dis que cette personne doit vraiment avoir bon goût, donc je clique sur son profil et vais visiter sa bibliothèque virtuelle. Je reconnais certains bouquins que j’ai déjà lus et me rends compte que son classement est assez similaire au mien. Parfait !
Parmi la liste, il y a quelques couvertures qui me font de l’œil. Je lis les résumés et en choisis un qui me tente vraiment.
Vais-je l’acheter directement ? Non, bien sûr que non. Je passe d’abord par la prochaine étape, qui est la plus impressionnante.
Étape 4 : je feuillette
Tu… quoi ? Je feui-llette.
Depuis que j’ai compris que je pouvais lire les premiers chapitres d’un roman en ligne, ma vie a changé. Terminé les mauvaises surprises, je détermine maintenant rapidement si la plume de l’auteur.e va me satisfaire et si l’histoire va m’embarquer. Pour ça, deux outils :
- Google Books : da best ! La quasi-majorité des romans peuvent être feuilletés sur ce site. D’ailleurs, n’hésitez pas à lire les premiers chapitres de Toi, tu me plais !
- Amazon propose également cette option pour certains livres. Je pense que c’est au choix de la maison d’édition. Quand c’est le cas, il est inscrit « feuilleter » en haut de la couverture (suffit de cliquer dessus).
Si, après avoir feuilleté, ça me plait toujours : j’achète. Sinon, retour à l’étape 3.
Parfois, ce processus est un peu long, mais choisir un livre fait aussi partie de l’expérience, non ?