Pour réussir une activité, j’ai besoin de me trouver dans un environnement calme et serein. Avec la rédaction, c’est pareil. Si je veux arriver à mes fins, je dois maximiser mon bien-être. Et pour cela, j’utilise des outils d’écriture qui me facilitent grandement la vie !
Mes outils d'écriture pure et dure
Word, un grand classique
Bon, OK, c’est un peu la base. Ce que j’adore avec Word, c’est la facilité avec laquelle je peux enregistrer mes polices d’écriture. Mes romans sont directement au format de sortie, et ça, ça me fait gagner un temps fou !
Scrivener, pour celles et ceux qui veulent aller plus loin
Ce logiciel est un traitement de texte dédié à l’écriture. Il permet d’absolument tout faire en termes d’organisation ! C’est très pratique pour les auteur.e.s qui ne rédigent pas chronologiquement, puisqu’il suffit simplement de glisser des chapitres pour les changer de place.
En ce qui me concerne, je l’ai utilisé lors la rédaction de Toi, tu me plais ! Contrairement aux suivants, ce roman s’est construit scène par scène et non pas chapitre par chapitre.
Il existe également des templates pour insérer des notes, des descriptions de lieux ou de personnages.
Mes outils pour la correction
Antidote, mon outil d'écriture indispensable
Je dirais même qu’il s’agit de mon meilleur investissement ! Antidote repère et corrige les fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe. Il peut également être entièrement adapté à vos besoins. Par exemple, il suffit de lui indiquer que le narrateur est féminin pour qu’il l’intègre dans son analyse.
Bien sûr, il ne supprime pas une relecture humaine, mais il est très utile pour repérer ce que les yeux fatigués ne voient pas ou plus.
Antidote a également une fonction dictionnaire, de recherche de synonymes, antonymes ou coocurrences que j’utilise absolument tous les jours.
Je conseille grandement à celles et ceux qui se lancent de s’y inscrire. On y apprend beaucoup et on y rencontre de supers personnes !
Mon outil pour l'organisation
Notion, un gage de sérénité
Clairement, Notion a changé ma vie. J’y regroupe absolument tout : mes to-do lists, l’avancement de mes romans, mes idées etc. Ça m’aide à rester très organisée et ne jamais rien oublier. Son point fort est la visualisation.
L’outil permet en effet de se lâcher niveau création, de sorte qu’il n’y a presque aucune limite. C’est une aide très précieuse lorsqu’on a trois mille projets à gérer en même temps !