Mon processus d’écriture, de l’idée à l’envoi du manuscrit
Certaines personnes me demandent d’où viennent mes idées et comment je m’organise pour écrire. Je vais donc vous livrer (sans jeu de mots) mon processus d’écriture.
Étape 1 du processus d'écriture : trouver une idée
Bon, là, franchement, je n’ai pas grand-chose à dire. J’ai toujours une tonne d’idées. La question serait plutôt comment je choisis l’une plutôt que l’autre.
- La première étape est de m’imaginer quelles pourraient être les intrigues.
Parce qu’il ne suffit pas d’avoir un lieu et un couple en tête, il faut leur faire vivre des expériences intéressantes. Là, j’élimine pas mal d’idées.
Par exemple, j’ai toujours voulu écrire un livre sur une française exilée en Grèce. J’ai son histoire, celle du personnage masculin, mais je n’arrive pas à leur trouver des problèmes. Tel que je les perçois, ils sont faits pour se mettre ensemble facilement… Rien qui ne tienne dans un roman entier.
2. Deuxième étape : essayer.
Je ne compte plus le nombre d’histoires avortées dans mon ordinateur. En général, ça me met entre 5 000 et 10 000 mots pour me rendre compte que je n’accroche pas aux personnages. Ils ne me plaisent pas, tout simplement.
Étape 2 du processus d'écriture : développer son idée
Un début, un milieu et une fin
Une fois que j’ai un début qui me plaît, il faut ensuite atteindre la bonne taille du roman. Pour ma part, je vise toujours entre 70 000 et 90 000 mots. C’est une question de goût personnel, mais aussi de plume. J’ai une écriture qui va droit au but et je ne me laisse jamais aller dans des scènes trop longues. Je sais que c’est le contraire pour d’autres écrivain.e.s qui veulent toujours en rajouter. Ça donne deux résultats différents, mais tout aussi bien l’un que l’autre.
Avant de commencer une histoire, j’ai presque toujours un début, un milieu et une fin en tête. Le reste, c’est de l’improvisation totale. La majorité de mes personnages secondaires débarquent dans l’histoire sans même être d’abord passés par mon imagination. Ils se dessinent seuls. Tout ça a pour résultat que je suis complètement excitée chaque fois que j’écris. Moi aussi, je suis pressée de voir comment ils vont atteindre la prochaine étape que j’ai prévue pour eux.
Trois mois d'hyper-créativité
En moyenne, l’écriture de la première version me prend 3 mois. Je travaille par période d’inspiration. Parfois, je suis obsédée et ne fais que ça de mon temps libre. D’autres fois, rien ne me vient et je n’écris pas pendant plusieurs semaines. Dans les moments où je suis inspirée, j’oublie de manger, j’oublie de faire attention à mes proches, je dors mal, je ne veux rien faire d’autre. En résumé : je suis un boulet pour ceux qui vivent avec moi (big up à mon chéri qui accepte d’être en compétition avec mes personnages pour mon attention).
Quand je pose le point final à ma première version, je passe par différentes phases :
- Mon Dieu, j’ai encore terminé un roman, c’est incroyable !
- Bordel, mes personnages me manquent, je suis trop triste !
- Putain de merde, je n’ai pas envie de me taper la relecture !
Étape 3 du processus d'écriture : la relecture
- Je mets le livre sur la liseuse et le lis rapidement pour vérifier les incohérences, les répétitions visibles, le rythme du roman.
- Je corrige ensuite le fond selon les remarques que je me suis faites.
- Je fais tourner Antidote, ce logiciel qui a changé ma vie, pour les corrections de forme.
Le tout me prend entre une et deux semaines en fonction de ce que j’ai identifié. L’étape suivante est d’envoyer le manuscrit aux bêta lecteur.rice.s. Une fois leur retour fait, je reprends les 3 points du dessus avec leurs remarques en tête.
Avant, je postais mes romans chapitre par chapitre sur Scribay pour des alpha lectures. Je ne le fais plus, simplement parce que la sortie de mon roman m’a donné assez de visibilité pour pouvoir trouver des relecteurs sans rendre la pareille (oui, je gagne beaucoup plus de temps). Par contre, c’est un site incroyable pour ceux qui débutent. Je vous en parle plus dans mon article dédié au sujet.
Étape 4 du processus d'écriture : l'envoi aux maisons d'édition
Avant toute chose, il faut faire de la prospection. L’idée n’est pas d’envoyer son manuscrit à toutes les maisons d’édition du monde.
Le choix de la maison d'édition
Allez sur internet, il existe une tonne de sites répertoriant les ME selon leur ligne éditoriale. Pour ma part, je fais à chaque fois un fichier Excel dans lequel j’indique 5 colonnes :
- Le nom de la ME
- Le lien vers sa page de dépôt des manuscrits
- Son délai de réponse
- La note que je lui attribue
- Les commentaires potentiels.
Pour attribuer une note, je prends en compte plusieurs critères comme mon intérêt personnel pour la ME, son audience, la qualité des livres qu’elle publie, mais aussi les avis des auteur.e.s ayant signé avec eux (disponibles sur le forum des jeunes écrivains).
Je filtre ensuite en ne gardant que les maisons d’édition qui ont une note de 7 ou plus.
L'envoi du manuscrit
Je n’envoie pas n’importe quoi aux maisons d’édition. Sur leurs sites respectifs sont détaillées les consignes à respecter. Je les prends en compte et crée donc un dossier par ME. Certaines veulent un résumé long, d’autres un court, ou bien une description de l’auteur.e. Par contre, le format est quasiment toujours le même : une police classique (Times New Roman), taille 12, avec un interligne qui aère assez le texte.
Les maisons d’édition qui ont ma préférence (note de 9 à 10) vont être les premières à recevoir mon manuscrit, comme ça je ne me sens pas obligée d’accepter ou de refuser l’offre d’une autre parce que je suis pressée par les délais. Deux à trois mois plus tard, j’envoie aux ME qui ont une note plus faible (7 à 8), puis j’attends.
Les réponses
Les délais de réponse sont variables, mais au-delà de 6 mois, je considère que c’est un non.
En cas de 100% de refus : il reste les ME dont la note est inférieure à 7.
En cas de plusieurs réponses positives : il faut choisir, et là, il n’y a que vous qui puissiez le faire. Aidez-vous du forum des jeunes écrivains et n’hésitez pas à contacter des auteur.e.s déjà publiés chez les ME en question pour leur demander un retour d’expérience.